Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Petite tatasse.

3 participants

Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Petite tatasse.

Message  Prof Dim 30 Sep - 15:39

Bonjour à tous,

Petit post pour répondre à un MP ... mais avant je souhaite partager un lien youtube, sur la prise de parole très remarquée, à juste titre, d'Aurélien Barrau un astrophysicien-philosophe-poête, à la conférence Climax.

https://www.youtube.com/watch?v=R7sMZiSKmqg

Je suis fondamentalement heureux qu'enfin des scientifiques de renom se mobilisent fermement et appellent à prendre les médias et les politiques d'assaut afin d'enfin enclencher les décisions difficiles mais obligatoires pour sauver notre joli petit cailloux et par là même nous sauver de nous-mêmes et nous-mêmes.

Deuziomement,

les "mauvaises" habitudes reprennent et j'ai reçu un MP qui aurait toute sa place sur le forum.
Des questions sur l'Histoire des sciences ... on me demande pourquoi cette partie de la Physique n'est pas obligatoirement enseignée et si il existe une formation (et un métier) qui allie la Physique et son Histoire/Philosophie.
Il y a aussi une question sur E=mc^2 ...
Alors pour l'enseignement de l'HdS, les programmes officiels stipulent que toutes les notions enseignées devront être replacées dans le contexte historique de l'époque ... c'est assez vague, on peut aisément se contenter d'indiquer les dates et noms des protagonistes et ... c'est tout ! Si l'on souhaite développer plus le contexte et l'évolution des paradigmes de l'époque, et ainsi comprendre les véritables révolutions qui se sont déroulées et bien ... c'est un métier ! et il faut être honnête, la formation classique d'un enseignant de PC ne comprends aucune formation sur ce sujet, quelques bribes par-ci par là ... d'autre part la grille horaire des programmes n'inclue implicitement aucunes heures pour réaliser correctement et sereinement cet aspect de notre discipline.

Pourquoi et Comment je peux, très modestement, y consacrer du temps d'enseignement ?
Pourquoi ? Je n'arrivais plus a enseigner la Physique sans essayer de l'éclairer par le prisme de l'Histoire, j'avais besoin de ce fil rouge naturel pour montrer aux élèves toute la cohérence qui enlace cette discipline absolument fascinante ...
Comment ? ... en rattrapant au moins une dizaine d'heure en fin d'année !

PS : Voilà une question tout à fait intéressante que le "pourquoi" et le "comment" pour définir une science ... on y reviendra !

Le Trois

E=mc^2. Pas plus connue comme équation. Elle sonne comme une invocation, résonne dans toute l'Histoire des 100 dernières années. Je ne vais pas m'attarder maintenant, manque de temps, simplement vous dire qu'elle nait dans les lignes de la relativité restreinte ... en se posant la question (Enfin Albert s'est posé la question) que se passe-t-il quand on accélère un objet, et donc qu'on dépense de l'énergie, alors que celui-ci est déjà à la vitesse maximale c ? ... autrement dis que devient cette énergie dépensée si elle ne peut-être traduite en vitesse supplémentaire ?

C'est bon ça.

clown

PS (Plus S'il te plait) : Toi le 707, tu retournes tout de suite sur ton cahier de Physique pour cartonner demain !
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Re: Petite tatasse.

Message  Pierre "La Poque" Lun 1 Oct - 20:55

Ahh, j'espérais justement qu'on parle sur ce forum de cet appel...

Il est vrai que lorsqu'on se renseigne un minimum sur les dangers de la route que l'on prends au niveau écologique en ce moment, on se rends vite compte qu'on va dans la mauvaise direction (je trouve la formule du "crash" de Barrau parfaitement adaptée, à force de s'enfoncer, ça va finir dans le mur...). Les éoliennes et la fin des centrales à charbon, c'est bien, mais ça ne semble pas assez, et il est grand temps que certains scientifiques se fassent entendre sur le sujet, quand on voit que les États-Unis ont élu un homme qui nie le réchauffement climatique...
Cependant peut être qu'il est trop tard pour une partie de la population qui, élevée dans un monde où l'écologie n'était pas au premier plan, ne peut se résoudre au changement. Je pense donc que c'est aussi à notre génération et aux suivantes de minimiser les dégâts, car nous entendons parler de réchauffement climatique, de pollution et d'espèces en danger depuis notre petite enfance. Parfois sans les comprendre, c'est vrai, et il est d'ailleurs dommage que si peu de jeunes cherchent à comprendre ces phénomènes, notamment en allant vers des filières scientifiques...

Enfin bref, pour le deuxième sujet, on en a pas mal parlé avec quelques amis l'autre jour, et on a remarqué que plusieurs personnes sont énormément intéressés à la fois par l'histoire et la physique, on se disait justement qu'il était dommage d'avoir si peu d'histoire des sciences, et qu'il serait même intéressant d'en avoir des cours à part entière, ou une option...

Et enfin pour E=mc^2...je crois qu'on en avait parlé à Châtel non ? D'ailleurs les cours sur la radioactivité étaient un bon exemple de cours sur la physique ET l'histoire des sciences...

Bonne soirée !

P. S. : Ça fait plaisir de revoir ce genre de post dans les potins d'Alfred Very Happy

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Re: Petite tatasse.

Message  Prof Mar 2 Oct - 19:28

IL EST POUR QUI LE NOBEL DE PHYSIQUE !????????

POUR NOUS ! ... enfin surtout pour Gérard Mourou ...

Si c'est pas de la bonne nouvelle ça !?

PS : Bon sans vouloir mettre la pression ça me ferait quand même plutôt plaisir si un de mes élèves pouvait décrocher un Nobel d'ici pas trop longtemps .. je dis ça je dis rien hein ...

Bonne soirée, une super nouvelle pour une journée particulière.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Re: Petite tatasse.

Message  Audrey Mar 2 Oct - 23:32

Ce Mourou a tout de même révolutionné la physique des lasers, et permis de très belles avancées dans les recherches médicales, chirurgicales..
Alors vous placez la barre très haute!

Pour ma part, je viens de visionner une toute pitite conférence dans laquelle M. Klein s'exprime sur le rapport entre les lois physiques et la mort.. elle est magique. Comment est-ce qu'un corps constitué de matière inerte (atomes) peut incarner la vie ? Une petite question que je m'étais récemment posée, à laquelle Mr Klein répond à merveilles.. étonnant.
Le lien : https://youtu.be/G7PBXyYPpm
Merci à Pierrot pour m'en avoir parlé ce matin Smile

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Décès d'un des grands de la physique..

Message  Audrey Lun 8 Oct - 23:21


Le jour qui a suivi le prix Nobel de M Mourou, marque le départ vers l'ailleurs de Leon Lederman..
En 96 ans de vécu, ce physicien américain a eu un parcours atypique, très récompensé dont un prix Nobel pour ses travaux de recherches sur les neutrinos. Sa biographie en vaut le détour... Vraiment très enrichissante!
Bonne soirée à tous Smile

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Re: Petite tatasse.

Message  Pierre "La Poque" Mar 9 Oct - 22:55

Et oui, un prix Nobel pour un travail sur les lasers... Au moment où on faisait les chapitres sur les ondes !
J'avoue que cette conférence m'a beaucoup intéressé aussi Audrey, elle a répondu à pas mal de mes questions mais (comme souvent en science) en a créé d'autres ! Je crois que ton lien n'est pas complet donc je le remets pour les intéressés : https://youtu.be/G7PBXyYPpmM
Et j'ai jeté un œil à la bio de Lederman, e' effet c'est un parcours atypique... Comme quoi on ne sait jamais à quoi s'attendre sur le futur !
Bonne soirée (nuit ? ) à tous Very Happy

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petite tatasse.  Empty Re: Petite tatasse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum