Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

livre d'histoire des sciences

4 participants

Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty livre d'histoire des sciences

Message  Jumana Mar 30 Oct - 22:04

Bonsoir, je sais pas si c'est le bon endroit pour écrire mais bon.

J'hallucine complètement en lisant les messages sur ce forum. C'est pas du tout comme ça dans mon lycée. Au départ j'ai un peu rigolé en voyant que des élèves parlent de physique avec un prof, déjà parler avec un prof c'est pas courant mais en plus de physique. Après j'ai lu des messages du prof sur l'histoire des sciences et ça m'a vraiment intéressée (j'ai pas tout compris Shocked ). Du coup je me demandais si il a une option dans votre lycée pour suivre ces cours ? Moi j'ai pas du tout ça, en cours on complète des texte à trou et même si je redouble y'a plein de trucs que je comprends pas encore comme la lumière (les ondes électromagnétique) et avec les messages du prof j'ai un peu mieux compris. ça se passe comment dans les cours ? Est-ce que quelqu'un peut mettre une liste des livres (faciles) qu'il conseille ? j'en ai vu plusieurs dans les messages mais je sais pas lequel est le mieux. Ça donne envie de l'avoir en tout cas ce prof.
Merci.

Jumana

Messages : 7
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Pierre "La Poque" Mer 31 Oct - 15:37

Bonjour !

Oui, on est plutôt gâté au lycée... Pas mal de profs de sciences sympa et proches des élèves, et en plus un prof de physique qui en connaît un rayon en histoire des sciences ! Mais malheureusement non, pas d'option... On fait donc de l' Hds pendant certains cours (particulièrement en accompagnement personnalisé l'année dernière) et... Pendant les vacances on s'est fait une petite soirée spéciale physique !
Pour les livres de base, je recommende les 7 brèves leçons de physique de Rovelli... Toutes les bases dans un tout petit livre ! Et ensuite trouve le sujet qui t'intéresse et creuse... Personnellement je vais dans le rayon sciences de mon Cultura et je rafle tout ce qui m'intéresse ! Mais j'avoue que j'apprécie particulièrement Klein et Chai (même si les histoires vétérinaires de Chai ça ne captive pas tout le monde... Wink )
Enfin, quand tu ne comprends pas quelque chose n'hésite pas à demander... Il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider !

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Audrey Mer 31 Oct - 15:53

J'étais justement en train de répondre... Pierrot a tout à fait raison! J'allai également te recommander les 7 brèves leçons de physique de Carlo Rovelli. Sinon, il existe plein de petits livres réalisés par " les petites pommes du savoir" sur plein de sujets physiques différents qui sont très accessibles, courts, et très bien expliqués.
Si jamais tu t'embêtes un peu avec la lecture, il y a des conférences géniales sur l'histoire des sciences que tu peux visionner facilement sur Youtube ( Richard Taillet, ou Étienne Klein).
Je rejoins Pierre sur le fait qu'on a de la chance d'avoir des professeurs aussi impliqués dans nos études dans ce lycée.. et qui prennent le temps de nous transmettre leur enseignement à merveilles.. c'est vraiment passionnant !
J'espère que tu trouveras de quoi répondre à tes attentes ! Smile

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Jumana Mer 31 Oct - 17:16

Bonjour !!!
C'est parti pour Les 7 histoires de physique, tout le monde a l'air de dire que c'est le mieux pour commencer. Ma mère m'a pas cru quand je lui ai dis que je voulais un livre de physique ! J'ai lu plein de messages de votre prof sur la physique et il a l'air vraiment barré mais en bien hein ! En plus si vous en avez plein des comme ça ça doit être bien motivant d'aller en cours. L'année dernière j'ai pas fais grand chose en physique mais je comprenais rien, j'avais l'impression qu'il fallait tout apprendre par coeur. Pour la lumière j'ai : c'est la propagation d'un champ électrique variable couplé à un champ magnétique variable ! Déjà l'année dernière les champs c'était pas très bien expliquer ...
Si j'ai bien compris Pierre vous faites des soirées physique entre élèves ? Tu vas dire que je suis bien sur un forum de physique la ...
J'ai vu les vidéos Audrey, je vais regarder ce soir, peut être une pas trop longue pour commencer, y'en a qui durent plus d'1H ! D'ailleurs Audrey c'est bien toi qui a fait un stage de physique pendant les vacances ? Pourquoi tu as fais ça, c'est pour ton dossier ? Il faut demander a son prof principal ?
Good day' et merci

Jumana

Messages : 7
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Audrey Mer 31 Oct - 17:44

Oui c'est vrai que les vidéos sont plutôt longues, mais quand Klein t'embarque avec ces paroles le temps ne compte plus trop..
Oui c'est bien moi ! Je l'ai fait par ma propre initiative, si tu veux j'étais arrivée à un point où la physique m'intéressait tellement que les livres que je lisais ou les conférences que je visionnais me laissaient sur ma faim.. j'avais besoin d'apprendre en milieu concret les applications de la physique quantique, astrophysiques etc..
Donc j'ai fait ce stage simplement par envie.. il faut beaucoup de motivation, une superbe lettre de motivation par un prof de physique atypique, et de la patience, l'obtention de ce stage était loin d'être gagnée... Ça n'est qu'un plus pour mon dossier, ce sont surtout les rencontres que j'ai faites là bas qui m'apportent beaucoup.
Et non, tu n'as pas besoin de l'avis de ton prof principal,il faut que tu entreprennes une démarche auprès de la chambre du commerce et de l'industrie de la région où se situe l'entreprise du stage pour qu'elle te fournisse les conventions de stage, selon ton âge etc .. Il y a des documents utiles que doit te fournir ton lycée également.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bonne journée Smile

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Pierre "La Poque" Jeu 1 Nov - 0:51

Et oui, on fait des soirées physique, mais entre élèves... Et prof! Super soirée au passage

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Jumana Jeu 1 Nov - 18:16

J'ai regardé une vidéo d'Etiene Klein ! ... bon la première sur le temps j'ai stoppé rapidement, trop compliquée pour moi !
L'autre c'est sur le Boson de Higgs ... il explique plein de choses avant c'est intéressant mais ça me pose plein de questions sur d'autres choses du coup. Ce qui est bizarre c'est que je ne vois pas enorme de lien avec ce qu'on fait en cours en physique. Il faut continuer longtemps vous penser pour voir ce qu'il dis ? Les bosons ! ... déjà l'année dernière on nous avait parlé des muons relativistes je crois ... j'avais rien compris sur ce chapitre, fallait apprendre la formule du gamme et que le temps est plus long ou plus court si on bouge ... je poserais des questions si je comprends pas.
Vous êtes des Spé quoi d'ailleurs ? Je suis sure que c'est physique ! Chez nous presque personne prend physique, SVT surtout carrément plus simple et en physique il font que des problèmes sur papier.
Audrey, le prof atypique c'est toujours le même non ? Chambre de commerce ... tu as l'air vraiment passionnée ! Ça vient d'ou ? D'ailleurs je sais pas vous mais moi je sais pas du tout quoi faire après ... notre pp commence à nous parler de parcours sup ...
Votre prof est venu faire une soirée physique ??? Ça devait être bizarre quand même ... moi je parle pas au prof, juste quand on a des questions quoi.
Merci pour vos conseils en tout cas
Ju

Jumana

Messages : 7
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Prof Ven 2 Nov - 10:59

Bonjour Jumana, le prof atypique te souhaite la bienvenue !

Je vais juste compléter les réponses de Pierrot et Audrey ... cette histoire de lumière ...

Le Génie de Newton nous a permis d'obtenir un cadre précis et rigoureux pour décrire le phénomène que l'on appelle "gravitation" deux corps mis en présence subissent de part et d'autres une "force" qui dans ce cas précis les attire l'un vers l'autre. La théorie mise en place fonctionne à merveille, dans d'innombrables cas mais laisse le voile sur la nature même de l'interaction ... concrètement, qu'est ce qui ordonne aux atomes des deux corps de se rapprocher !? Newton lui même ne s'avance pas dans ses "Principia" (son ouvrage phare). C'est Faraday qui fera avancer significativement l'affaire, lui s'intéresse aux phénomènes électriques et magnétiques, et il va avoir l'intuition qu'un corps "rayonne" autour de lui une entité réelle, qu'on appellera un champ, une espèce d'immense toile d'araignée invisible qui entoure le corps. Si c'est un aimant, le champ sera magnétique, si c'est une particule chargée ce sera un champ électrique ... etc. Si l'on place un corps sensible à un type de champ dans la toile d'araignée celui-ci subit alors une force de même type que le champ ... on dit alors que le champ véhicule l'interaction ... les forces n'apparaissent plus spontanément entre deux corps en présence.
Pour la lumière ... Jumana !? Tu es encore là !? Elle est émise par toute particule chargée ET en mouvement ... prenons un électron du plasma solaire, agité comme jamais il crée tout autour de lui un champ électrique variable (c'est à dire que la valeur et la direction du champ en un point donné de l'espace environnant notre électron ne cessent de changer au cours du temps ... le "truc" c'est que Faraday et d'autres ont montré qu'un champ électrique variable crée autour de lui un champ magnétique variable ... ET qu'un champ magnétique variable (généré par exemple par un aimant en mouvement) crée autour de lui un champ électrique variable ... c'est le phénomène d'induction. Ces deux couplés s'entretiennent et progressent dans tous l'espace autour de l'électron en mouvement. La fréquence d'oscillation des valeurs de ces deux champs est identique à celle de l'électron ... suivant la valeur de cette fréquence l'onde électromagnétique produite est nommée différemment : ondes radio, X, IR, Visible, UV ... le visible étant la gamme de fréquence que les cellules de notre rétine est capable de "comprendre".
J'ai fais vite et très simplifié mais l'idée est là.

Aux Bosons ! ... tu croyais t'en sortir comme çà !? ... reviens ...

1920. La Physique fait des bonds de Géant grâce à un Géant : Einstein. On s'aperçoit que les interactions entre particules sont en fait aussi une histoire de particules. Quand deux électrons sont mis en regard, en interaction donc, certaines de leurs propriétés changent. Les lois de conservation sont strictes et formelles, si une quantité précise diminue chez l'une des particules, l'autre doit voir augmenter cette quantité dans la même mesure ! ... des échanges de certaines quantités sont donc échangées entre les deux particules ... En fait tout se passe comme si une particule était échangée entre les deux particules en interaction ! Ces particules qui véhiculent les interactions sont appelées des ... BOSONS ! Pan. On peut citer les gluons (interaction forte), les W+, W- et Z0 (interaction faible) ...
Ces particules citée ont toutes été "vues" dans les accélérateurs de particules ... cette théorie est donc extrêmement bien vérifiées ... elle se nomme "Modèle standard" de la physique, pilier de la mécanique quantique.

Pour l'HdS dans mes cours, la raison est simple ... je ne sais pas enseigner sans elle, le contenu scientifique ne peut trouver de sens dans les pensées des élèves sans un lien (naturel) avec son histoire.

Bonne journée !

PS : excellent conseil que de commencer avec le Rovelli ...

clown


Dernière édition par Prof le Lun 12 Nov - 0:37, édité 1 fois
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Prof Ven 2 Nov - 18:04

Je me rends compte que je suis parti dans mes Histoires en oubliant pas mal de choses en fait ...

Audrey et Pierrot suivent la Spécialité PC, ils sont motivés et motivants .. pour le reste je les laisse répondre.

Pour le temps, quelques précisions. James Clerk Maxwell a su faire la synthèse des idées de grands savants comme Ampère, Faraday, Oersted, ... sous la forme de 4 équations sublimes qui décrivent parfaitement les phénomènes électromagnétiques ... le phénomène de propagation du champ électrique et magnétique brièvement décrit plus haut amène à penser qu'il existe une célérité à ce phénomène ... Maxwell la calcula et trouva une valeur très proche de celle de la lumière ... Quelle sensation a-t-il pu éprouver en découvrant ni plus ni moins que la nature de la lumière : une onde électromagnétique.
... et c'était sans compter sur la révolution amorcée ... la vitesse de la lumière dans le vide est un invariant, elle vaut toujours, oui toujours, c ! que la source soit en mouvement, ou non. Non, ce n'est pas banal ... c'est comme si je disais qu'une balle de tennis va toujours à 4 m/s, quelque soit la situation. Comme v = d/Delta t ... si je fixe v, il faut repenser d et t ... et notamment concédé que ces deux grandeurs intuitivement indépendantes ... ne le sont pas. Einstein va sa charger du boulot et proposer une magnifique théorie : la relativité restreinte puis générale. Le temps et l'espace sont liés en une entité nouvelle : l'espace-temps qui se déforme en présence d'énergie en son sein (ou de masse avec l'équivalence E=mc^2) ... et ... chaque personne vivant en un point de l'espace temps possède son temps propre, à lui, et rien qu'à lui. Si par le plus grand des hasards plusieurs personnes dans une portion d'espace-temps réduite et sont quasi-immobile les uns par rapport aux autres alors, et uniquement alors, leurs temps propres sont synchronisés, c'est à dire qu'ils sont comparables (deux montres de deux personnes différentes égrèneront les secondes à l'identique).

J'espère avoir été ... un tout petit peu .. clair !?

Pour les muons, ce sont des particules de matières, contrairement aux bosons qui sont les particules médiatrices des interactions ... elles ne sont pas très connues, elles sont très légères ... et vues en Terminale ...

Excellente soirée à tous,

clown


Dernière édition par Prof le Sam 3 Nov - 17:51, édité 1 fois
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Pierre "La Poque" Sam 3 Nov - 12:24

Pour les conférences c'est normal de ne pas tout comprendre, la physique est tellement vaste qu'on ne peut pas tout voir au lycée... Mais essaye de les écouter en entier et tu retiendra plusieurs choses, pour le reste tu peux faire quelques recherches si tu as envie Wink
Personnellement j'ai pas trop de soucis pour mon orientation, je veux faire des études vétérinaire depuis mes 3/4 ans donc je sais où je veux aller... Mais je comprends que ça peut être difficile de s'orienter, tellement de choses intéressantes !
Et non, la soirée physique n'était pas bizarre, une bonne ambiance et un petit groupe de gens intéressés... Ça va tout seul !

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Jumana Sam 3 Nov - 19:48

Bonsoir M Prof !

Alors merci pour les explications, il y a des choses que je comprends mieux ! En fait c'est bizarre, je sais pas vraiment comment dire ça mais je sens que je suis pas loin de comprendre ... du coup c'est moi qui suis bizarre ! Disons que que je me répresénte mieux les choses. Par contre je comprends pas du tout pourquoi tout le monde explique pas comme ça ??? Je comprends mieux pourquoi vous regardez des vidéos et des livres.
Pour les explications sur le temps ... je vais pas mentir c'est pas clair dans ma tête ... mais j'ai quand même aimé lire vos explication hein !
Vétérinaire !? Waoww Pierre, faut faire quoi comme études !? Moi j'aimerais bien continuer dans les sciences mais prépa c'est trop dur pour moi, peut être un IUT ou une prépa intégré ... il y a polytech tours ... je sais pas trop avec mes notes.
Salut
Ju

Jumana

Messages : 7
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Pierre "La Poque" Sam 3 Nov - 23:22

Ré-bonsoir
Oui, le temps est assez difficile à concevoir aha
Pour être vétérinaire il y a plusieurs voies, la plus pratique étant d'entrer en prepa Bcpst, puis de passer le concours d'entrée des écoles vétérinaires et de travailler dans ces écoles 5 ou 6 ans !
Hésite pas à postuler pour une prepa, si jamais tu es acceptée c'est que tu as le niveau, donc tu n'as rien à perdre et tout à gagner Wink
Bon courage pour ton choix !
P. S. : Polytech Tours... Tu es de la région ? dans quel lycée ? Smile

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Prof Dim 4 Nov - 11:18

Bonjour Ju et Perriot,

Pour ton orientation n'hésite pas à demander des prépa intégrée Jumana, comme dit Pierrot c'est eux qui décideront si oui ou non tu as le niveau, tu vas regretter sinon ... Après il y a de très bons IUT généralistes comme "Mesures Physiques" qui permettent de poursuive en école d'ingénieurs.

PS : Les spé, je suis indiqué absent Jeudi prochain, j'ai effectivement une réunion à Blois mais je vais tout faire pour assurer la Spé l'après-midi.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Jumana Dim 11 Nov - 11:26

Bonjour Monsieur !

Merci pour vos conseils, j'hésite a fond, je vais aller au forum de Tours pour me renseigner et puis j'ai pris un rdv avec la conseillère d'orientation. Je suis aller voir aussi pour IUT mesure physique, c'est vrai que ça a pas l'air mal, ils disent qu'on peut continuer après ou licence pro (?) ou s'arrêter et travailler.

Je suis a Grandmont moi, je pense que c'est un peu l'inverse de votre lycée !


Jumana

Messages : 7
Réputation : 2
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Audrey Dim 11 Nov - 20:41

Bonsoir Ju!
J'ai pris un peu de retard dans la conversation..
Pour répondre à ta question: la physique, une de mes passions ?
Carrément. Lorsque j'étais toute petite (je pense comme beaucoup d'autres) j'étais très intriguée par l'immensité de l'univers, la couleur du ciel, le nombre d'étoiles etc.. toutes ces choses que je ne maîtrisais pas du tout, et qui m'impressionnaient. Je lisais des revues d'astrophysique adaptées, des livres vulgarisés, pour petite fille curieuse quoi. J'ai gardé cette fascination dans un coin de ma tête, jusqu'au jour où je suis entrée en seconde. La physique enseignée par ce fameux Prof était totalement différente de ce que j'avais connu au collège. Elle prenait un sens, et paradoxalement je sortais de cours l'esprit renversé, des étoiles plein dans les yeux. Déterminée comme je suis, j'étais motivée a trouvé des réponses au tas de questions qui jaillissaient de mon esprit. Pour cela, ce Prof atypique était (est) très utile, j'ai lu, des livres d'auteurs scientifiques variés, visionné des conférences.. et je ne m'en suis jamais lassée, toujours dans l'optique d'en apprendre davantage, et d'avoir une idée de l'étude de cette science dans un milieu concret, j'ai par la suite réalisé mon stage.. Au fur et à mesure la physique est devenue de plus en plus significative à mes yeux. Et je pense pouvoir dire qu'elle fait partie de l'une de mes passions..
Voilà voilà.
Bonne soirée !

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

livre d'histoire des sciences Empty Re: livre d'histoire des sciences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum