Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Soyez impertinents

2 participants

Aller en bas

Soyez impertinents Empty Soyez impertinents

Message  Prof Mar 5 Mar - 21:46

C’est l’histoire d’un étudiant qui vient d’avoir un joli zéro à son examen de physique. L’étudiant avait protesté énergiquement en réclamant rien de moins que 20/20 (il voulait surement décrocher la soirée Mojito) L’examen demandait :
Comment est-il possible de déterminer la hauteur d’un immeuble à l’aide d’un baromètre !?
L’étudiant avait répondu : on monte en haut de l’immeuble, on prend le baromètre, on lui attache une corde, on le laisse glisser jusqu’au sol, ensuite on le remonte, on mesure la longueur de la corde et ça donne la hauteur de l’immeuble. 0 pointé ! Le professeur ayant refusé de donner des points au motif que l’étudiant n’avait pas utilisé de lois physiques. L’étudiant proposa alors d’autres solutions … On laisse tomber le baromètre du toit, on mesure la durée de chute et on en déduit la hauteur de l’immeuble. On place le baromètre verticalement dehors quand il y a du soleil. On mesure la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l’ombre de l’immeuble et par proportionnalité on trouve la hauteur de l’immeuble. Encore ? On monte les étages avec un baromètre plaqué sur le mur, on fait des petits traits à chaque hauteur de baromètre, on compte le nombre de petits traits et on obtient facilement la hauteur de l’immeuble connaissant la hauteur du baromètre. Une dernière (ma préférée) !? On frappe à la porte du gardien et on lui dit : « Monsieur, si vous me dites quelle est la hauteur de votre immeuble je vous donne un magnifique baromètre ! ».

Le professeur demanda à l’étudiant s’il connaissait la réponse attendue … l’étudiant répondit que oui mais qu’il en avait assez qu’on essaye de lui imposer une certaine façon de penser.

Cet étudiant s’appelait Niels Bohr et c’est lui qui en 1913 proposa un modèle d’atome révolutionnaire … avec quelques idées quantiques à l’intérieur.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soyez impertinents Empty Re: Soyez impertinents

Message  Pierre "La Poque" Mar 5 Mar - 21:58

Impressionnant, je ne m'attendais pas à cette chute ! Very Happy
Bohr, Einstein, Edison... Il y a beaucoup de grand scientifiques qui ont fait pas mal parler d'eux dans leurs établissement on dirait...La preuve que si les programmes scolaires peuvent aider un grand nombre de personnes, ils ne conviennent pas à tout le monde... L'important semble être de se poser des questions !
Merci pour la petite histoire !

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum