Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

On a perdu le nord

2 participants

Aller en bas

On a perdu le nord  Empty On a perdu le nord

Message  Clo Mar 21 Jan - 18:53

Bonjour à tous !
On est mardi matin, heure d'un cours de français où chacun présente un livre, et pendant un exposé sur "Magellan" de Stefan Zweig, un élève évoque un trajet "en dessous de l'Amérique du Sud". Sourires dans la salle sur cette formulation simple, mais qui entraîne un débat sur la notion de nord et de sud. Cela soulève plusieurs questions : est-ce que le nord et le sud ont une origine physique ou simplement européano-centrée ? Si on se place à une distance assez lointaine de la Terre ou du système solaire, est-ce qu'on peut voir le nord "en haut" et le sud "en bas" ? Ou bien il n'y a plus de bas et de haut ? Et le nord et le sud magnétique dans tout ça ?
En espérant que quelqu'un puisse nous éclairer !
Bonne soirée Very Happy

Clo

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

On a perdu le nord  Empty Re: On a perdu le nord

Message  Pierre "La Poque" Sam 25 Jan - 0:18

Bonjour toi Wink
D'après ce que j'avais lu quelque part, le nord serait "en haut" parce que les explorateurs s'orientaient avec l'étoile polaire, qui était située au nord !
Et je crois qu'il y a eu avant des cartes avec d'autres points cardinaux "en haut" et "en bas"...

Pour les pôles magnétiques, comme ils s'inversent, je pense qu'on a juste décidé que le nord magnétique était le pôle se trouvant au nord quand on a découvert le champ magnétique... Mais rien de sûr une nouvelle fois Rolling Eyes

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum