Au FORUM d'Alfred

Du Vrac'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du Vrac'

Message  Prof le Mar 22 Nov - 21:58

Bonsoir à tous,

Bon, que les choses soient claires, je suis désolé de ne pas réussir à trouver plus de temps pour répondre aux nombreux MP's et nouvelles postées ... je vais tâcher de faire mieux, ça devrait être possible ...

Je vais commencer par répondre à plusieurs MP's, en réaffirmant que nombre d'entre eux mériteraient d'être postés sur le forum ...

1) "Y'a-t-il une préparation au concours Général cette année ?", "Est-ce vraiment si difficile ?"

Alors pour l'instant ce n'est pas prévu mais cela reste envisageable, il faut juste que je prenne le temps de parler de ce fameux concours et que je vérifie si les emplois du temps coïncident bien ... Pour ce qui est de la difficulté, ce concours reste la rolls royce des concours de Physique "niveau TS", vraiment intéressant et déroutant de voir tout ce que l'on peut faire avec le programme de TS ...

2) "Peut-on avoir vos cours ?"

Non. Mais je suis toujours disponible pour discuter ...

3) "Pourquoi on ne peut pas choisir les matières des TPE ?"

L'idée est assez séduisante, je vais en parler aux collègues même si cela me semble Très compliqué à mettre en oeuvre ...

4) "Je sais pas comment faire des notes en TP, à chaque fois je repars avec presque rien d'écrits, du coup je photocopie le cahier d'un de vos élèves mais c'est pas les même TP"

Il est impératif de se faire un solide "cahier" de TP's tout au long de l'année, avec schémas, photos, notices et bien sur réponses rédigées des différentes questions abordées dans les séances. Pourquoi impératif ? Tout simplement parce que l'épreuve d'ECE représente 4 points de la note finale ... et qu'une bonne préparation/révision permet vraiment de glaner ces 4 points.

5) "C'est quoi que vous faites en hors-programme ?, c'est important si on veut aller en prépa ?"

Alors, je fais un peu de hors programme en approfondissant certaines notions et en insérant le plus souvent possibles les notions abordées dans leur contexte historique. Est-ce utile si l'on fait prépa ? Surement un peu mais de façon bien modeste puisque le rythme de la prépa est tel que les quelques notions vues en TS sont englouties en quelques minutes en prépa (D'ou l'inexactitude de dire qu'il faut faire telle ou telle Spé si l'on veut faire telle ou telle prépa ... prenez la Spé qui vous "botte", seul critère ... à corréler légèrement avec vos notes quand même ...).
Le mieux pour répondre à cette question serait d'interroger des élèves en prépa ...

6) "Monsieur, si la transformation entre l'ion oxonium et l'ion hydroxyde est exothermique pourquoi l'eau ne bout pas selon l'autoprotolyse ?"

Intéressant ! C'est un équilibre, dynamique par définition, l'autoprotolyse doit-être endothermique et équilibrer la neutralisation ... un calcul d'enthalpie permettrait d'apporter des réponses quantitatives.

7) "On Verra les équations de Maxwell que vous avez écrit ?"

Oui, je prendrais le temps d'en parler afin de vous montrer la beauté de celles-ci et quelques résultats "faciles" qui en découlent.
PS : commencer à penser à rattraper des heures ...

Cool "On peut reparler du mur de Planck ?"

Même réponse, oui, on fera quelques calculs d'analyse dimensionnelle pour se rendre compte de la barrière technologique qui nous sépare de cet instant fondamental (pour l'énergie de Planck).

Voilà pour une première vague de réponses ...

Je suis toujours preneur de nouvelles de nos anciens ... très preneur.

Bonne soirée, bon courage à tous.

PS : Pink Flamingo Power.

clown
avatar
Prof
Admin

Messages : 911
Réputation : 82
Date d'inscription : 26/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Vrac'

Message  Louise.c le Mer 23 Nov - 20:55

Bonsoir tout-le-monde !

Il y a des questions pour nous ? Faut pas hésiter, surtout ! (Prépa Physique-Chimie, actuellement en 2e année plutôt sportive^^)

A propos du hors-programme de M.Prof, faut le dire, c'est quand-même agréable quand on revoit une expérience déjà faite, quand on nous explique une nouvelle notion qui, finalement, n'est pas si nouvelle... Sinon en soi, ce n'est pas indispensable puisqu'en effet ça va vite alors bon, mais des petites joies comme ça c'est sympa ! :-) (Encore faut-il s'en souvenir mais c'est une autre histoire : personnellement, Fritz Haber s'est plus imposé dans ma mémoire que dU=W+Q... Comprendra qui pourra!)

Bon ben voilà, bonne soirée à tous!
avatar
Louise.c

Messages : 13
Réputation : 23
Date d'inscription : 23/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Vrac'

Message  Louise R le Jeu 1 Déc - 21:07

Bonsoir à tous!! Smile

[justify]je m'incruste pour tenter une réponse à la question de l’autoprotolyse de l'eau^^
Il est vrai que H+ + HO- = H2O est exothermique, mais il faut bien évidemment prendre en compte les concentrations^^ et oui, les concentration en ions sont autour de 10^-7 mol/L donc trop faible pour augmenter la température de l'eau! pour se rendre compte de la "chaleur" dégagée par la réaction il faudrait faire réagir de l'alcool et de la soude à plusieurs mol/L (déjà quand on dissous de la soude dans de l'eau ça chauffe un peu, mais ça ne bout pas Wink )
Comme le suggérais M; Prof, on pourrais faire un petit calcul d'enthalpie de réaction et ensuite calculer la température à l'équilibre mais je ne pense pas que ça sois vraiment nécessaire ici. ( si ça intéresse vraiment il est totalement possible de le faire, demandez juste^^ )

Sinon comme Louise la si bien dis, n'hésitez à poser pleins de questions!! on est la pour ça !! Wink (également en PC^^)

Pour ce qui est des nouvelles, visiblement ça ne sert à rien d'en donner, le bateau serai-il en train de prendre l'eau et de se noyer sous les copies? Wink

Bonne soirée à tous et à samedi pour ceux qui aurons le courage de se lever tôt Wink

PS: Louise ton petit d me déçois beaucoup tu sais... x)
avatar
Louise R

Messages : 32
Réputation : 35
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 20
Localisation : Loches Angeles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Vrac'

Message  Van Uff' le Lun 19 Déc - 17:58

Bonsoir !
Je me permets de revenir bien lgt après ur la question 3 pour les matières de TPE ! L'idée n'est pas QUE séduisante, elle est géniale ! Voir ses matières imposées aux TPE c'est handicapant, surtout lorsqu'on tombe sur les 2 qu'on aime le moins (je parle de mon expérience). On n'a aucunement envie de travailler dessus, la motivation n'est pas du tout là, et le caractère initialement motivant et intéressant du TPE (parler de quelque chose qui nous motive, nous intéresse, voire nous passionne librement, en choisissant notre propre sujet, etc) est tout de suite gâché.
Je sais que choisir ses matières de TPE se fait, des amis de Clem' ont pu choisir les leurs, et ce quelle que soit la classe dans laquelle ils étaient (il n'y avait pas de classe privilégiée quoi).

Bonnes vacances !
avatar
Van Uff'

Messages : 15
Réputation : 24
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Vrac'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum