Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un petit tour en prépa ECS...

Aller en bas

Un petit tour en prépa ECS... Empty Un petit tour en prépa ECS...

Message  Agathe Ven 20 Mar - 14:06

Bonjour à tous!

En cette période de confinement, ça ne serait pas le moment de parler de la (merveilleuse ?!) filière post-bac : La Prépa ECS (économique et commerciale option scientifique) ?!

Pas d’excuse vous avez du temps, alors asseyez-vous confortablement, un petit thé à la main (ou une bière c’est à vous de choisir 😉) et laissez-moi vous raconter les faces cachées de cette prépa.

        Un mot sur moi ?
En 2ème année de prépa ECS au lycée Descartes à Tours, je suis passée par le lycée de Loches en filière S spé Maths.

        Un mot sur la formation ?!
Cette prépa est accessible aux élèves ayant un bac S… Mais réforme oblige, les recrutements seront certainement différents l’an prochain. Le but des deux ans de prépa est de nous préparer aux concours des (grandes) écoles de commerce et de management. Pas de surprise, ça ressemble aux prépas PCSI, MPSI ou BCPST, il faudra s’attendre à avoir un peu (beaucoup) de travail personnel.

Fini la SVT/SI et la physique! ... Par contre, on garde les autres matières:

     - Mathématiques : 9h par semaine (le plus gros morceau du programme)
Le niveau est assez exigeant, on voit un paquet de nouvelles choses. En 1ère année on découvre les joies des maths abstraites, et en 2ème année on approfondit le programme. Alors mots d’ordres : Travail, Persévérance et Patience !

     - Histoire géographie et Géopolitique du monde contemporain = HGGMC : 6h par semaine
(Même en abrégé, on sent déjà que le programme va être chargé)

   En 1ère année on étudie les échanges, l’économie et les conflits du XXeme siècle puis les processus de la mondialisation et le développement durable dans la gouvernance mondiale.
   En 2ème année, place au monde région par région et là c’est super intéressant : les organisations régionales, les relations entre les pays, leur poids dans le monde… Si vous aimez un peu l’histoire et la géo vous allez adorer.

     - Culture Générale : 6h par semaine
   En 1ère année (à Descartes) on étudie les mouvements littéraires, les avancées scientifiques et les évolutions de la pensée en fonction des époques (Antiquité, XVIe, XVIIIe, XXe…).
   En 2ème année, on a un thème, cette année c’est « le désir » et on l’étudie… pendant un an. Promis, vous pourrez briller en repas de famille si vous arrivez à lancer la discussion sur le désir.

     - Anglais (3h/semaine) et LV2 (3h ou 4h par semaine) : Problème dans les gênes, c’est Toujours pas mon point fort.
   On revoit des points de grammaires, on étudie beaucoup de civilisations : le Royaume-Uni (Je peux vous dire que le Brexit on en a bouffé en long en large et en travers) et les Etats-Unis en anglais ; l’Espagne et l’Amérique Latine en Espagnol.

     -  Informatique : 2h une semaine sur deux. Ne prenez pas peur, c’est pas la mer à boire ! On n’achète pas de t-shirt Rammstein et ne se fait pousser une crinière pour plaire au prof, vraiment !

En bref, le programme en 2 ans est chargé mais particulièrement intéressant et enrichissant !

     J’oubliais, vous aurez le droit aux Khôlles et aux DS : on s’en sort tous vivants. Au début de la 1ère année, jamais je pensais pouvoir tenir 10 minutes à l’oral en anglais ou espagnol sur quelque chose que j’avais préparé en 20 minutes juste avant, maintenant ça passe crèèème (…enfin parfois).
     Pas de secret pour les notes, on perd quelques points sur la moyenne. Mais n’écoutez pas votre vieille tante aigrie qui vous soutient que vous aurez 2 de moyenne en prépa, c’est faux ! Et en plus avec 5 de moyenne on a une école (Ok c’est à Brest… ) et avec 14 de moyenne aux concours, on est admissible à HEC.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce (beau) cursus, je vous laisse aller visiter le site de notre lycée: https://www.lyc-descartes.fr/economique-et-commerciale-option-scientifique-ecs/


     Plus généralement, la prépa c’est pas l’enfer. La compétition n’est absolument pas le mot d’ordre, bien au contraire les révisions se font généralement en groupe avec beaucoup d’entraide.
     Autre idée reçue à clarifier, non notre vie sociale de s’arrête pas, tout est une question d’organisation mais on peut parfaitement continuer le sport, s’investir dans le BDE… et même s’intégrer dans le club de running des ECS (ok de septembre à novembre pour ma part... après il faisait trop froid) !

Je pense qu’il est temps que je m’arrête, j’espère que ça vous aura donné envie de venir en prépa ECS. En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas, vraiment! Je me ferais un plaisir d’y répondre.

En attendant, je retourne réviser mes concours…
Bonne journée, et prenez soin de vous! 😉

Agathe

Messages : 5
Réputation : 5
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum