Au FORUM d'Alfred


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au FORUM d'Alfred
Au FORUM d'Alfred
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

C'est Rentrée Time !?

3 participants

Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty C'est Rentrée Time !?

Message  Prof Dim 1 Sep - 19:20

Bonsoir à tous,

Juste quelques mots pour vous souhaiter une très belle rentrée, moment important ... une mention particulière à Mlle Louane Granot' qui ne doit pas en mener large ce soir ... L'IUT Mesures Physiques ne sait pas encore ce qui l'attend ... sourcils froncés, lèvres pincées et regards noirs, un vrai petit nuage d'orage.

Pour tous les autres, encore toutes mes félicitations pour ces années Lycée réussies, vous avez grandement participé à faire de ce petit Lycée rural un lieu à part, havre de paix et de réussite. Merci.

On se revoit vite,

Si vous le pouvez raconter nous vos premières impressions, elles seront lues et appréciées.

clown
Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty Re: C'est Rentrée Time !?

Message  Pierre "La Poque" Mar 3 Sep - 11:36

Bonjour !
Tout d'abord bonne rentrée à tous, élèves comme profs !
Mes premières impressions sur le lycée Pothier (Orléans) sont plutôt bonnes, j'ai la chance d'être avec des gens sympa à l'internat et les spé ont été accueillants. (bon l'échelle de mon lit s'est démontée la première fois que je l'ai utilisé et les douches sont froides... Mais c'est du detail on va dire Laughing )
Les profs commencent déjà à nous dire qu'ils vont nous rajouter des heures, et qu'il faut éviter de réviser jusqu'à 3h du matin tous les jours... Mais c'est les joies de la prepa !
Bon courage a tous les autres, et j'espère pouvoir repasser au lycée dans quelques temps

"La Poque"

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty Re: C'est Rentrée Time !?

Message  Audrey Dim 8 Sep - 13:37

Bonjour Smile
Une toute nouvelle année scolaire commence pour nous tous, j'espère que cette première semaine s'est bien déroulée au Lycée.
Pour ma part, à la Prépa des INP de Bordeaux, les cours de physique et chimie sont très intéressants (je ne pensais pas aimer l'élec), pour les maths je ne sais pas quoi dire puisque je n'en comprends qu'une infime partie pour le moment 😅😂
L'ambiance est géniale, voire un peu trop festive, entre les soirées, après midis d'intégration et bientôt weekend d'intégration en bord de mer...
Pour les fans de sport, notre bureau des étudiants met en place des activités le weekend, génial pour se changer les idées (le terrain de rugby m'attend).
En tout cas, tous ces événements créent une réelle cohésion et bonne entente entre tous les élèves, qu'ils soient de deuxième ou première année.
Assez parlé... Je retourne à mes TD.
Bonne journée !

Audrey

Messages : 16
Réputation : 20
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty Re: C'est Rentrée Time !?

Message  Prof Dim 22 Sep - 11:58

Bonjour à tous,

C'est plaisir d'avoir de vos nouvelles ! J'ai quelques retours des PACES aussi, ça picote sévère, certain(e)s ont l'air au taquet, motivés et prêts à tout donner ... d'autres, un peu moins.

Chez Thérèse c'est bonheur d'enseigner dans les salles flambant neuves ! J'ai presque des remords à tout salir en Spé ... presque.

Pour les TS quelques infos/idées de post-bac
- Faculté Diderot à Paris pour les passionné(e)s de Physique ... et son Histoire (2 élèves là bas).
- IUT mesures physiques : L'IUT généraliste par excellence, il permet de poursuivre en école d'ingénieur ou de trouver un taf dans quasiment tous les secteurs industriels/recherches. Un must.
- BCPST ... pour ceux qui aiment voir les animaux ... de dedans.
- PCSI : Pour ceux qui veulent apprendre beaucoup (et vite) de Physique-Chimie.
- Écoles d'ingénieur(e)s avec prépa intégrée : Pour ceux qui veulent apprendre de la Physique-Chimie ... mais un peu moins vite et en dormant de temps en temps (Tout petit bémol, il faut déjà choisir un peu son domaine futur).
- Manipulateur/Radio : Un Bac+3 prometteur qui se fait à Tours, un mix Bio/Medecine/PC à ne pas négliger.

Des nouvelles de Louane & Lou-Ann ? Clothilde ? Et tous les autres !?

clown

Prof
Prof
Admin

Messages : 978
Réputation : 109
Date d'inscription : 26/09/2007

https://forumalfred.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty Re: C'est Rentrée Time !?

Message  Pierre "La Poque" Mar 24 Sep - 21:22

Hop hop hop, BCPST ne se limite pas à voir les animaux de dedans ! (même si bon, c'est sympa quand même... Non ?)
Avec la prepa Bcpst (initiales de Biologie Chimie Physique Science de la Terre... On pourrait y ajouter maths) on peut accéder à 3 concours principaux : le concours des Ecoles Nationales supérieures, le concours G2E (géologie, eau et environnement) et le concours A Agro-Veto...
Donc grâce à la BCPST on peut travailler dans la recherche, l'enseignement, devenir ingénieur en agronomie, dans le domaine des  forêts, de l'environnement (plutôt au centre des préoccupations ces derniers temps) et autres, devenir vétérinaire... Mais aussi entrer en école de chimie, ou encore à Polytechnique depuis peu ! L'avantage de la BCPST c'est qu'elle est réputée comme très polyvalente... Donc on a beaucoup de débouchées contrairement à ce qu'on pourrait croire !
Evidemment, c'est tout de même une prepa exigeante... Il faut être prêt à faire plus de trente heures de cours par semaine... Et une trentaine d'heures de travail personnel en plus !)
(voilà, j'ai finis mon discours de propagande ! Ah non, on a aussi de magnifiques blouses décorées avec pleins de dessins, et ça c'est important !)

Sinon, Clothilde me charge de dire qu'elle va bien, elle s'habitue doucement à Paris, et elle s'inscrira (enfin) bientôt au forum !

Bonne soirée !

Pierre "La Poque"

Messages : 44
Réputation : 39
Date d'inscription : 10/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est Rentrée Time !? Empty Re: C'est Rentrée Time !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum