Au FORUM d'Alfred

Choix post-bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix post-bac

Message  Clochette le Lun 23 Nov - 17:58

Encore moi, on vient de s'inscrire au Bac et on nous demande de réfléchir à nos voeux post-bac ... je pensais à demander des prépas mais en lisant les messages de Charlotte et Charlène et ben je trouve que ça à l'air super les prépas intégrés ... Il faut quoi comme dossier pour être pris ? Il y'en a d'autre des écoles comme l'insa ? On trouve facilement du travail après ? C'est dur ? ... ou il faut mieux être en prépa normale ... le message de Benouille est pas encourageant.

Merci d'avance.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Invité le Lun 23 Nov - 19:11

Enfin des questions ! ' Plaisir de se sentir utile !

Moi je peux te parler ds prépas intégrées ( au moins celle de l'INSA ), mais pas des prépas en lycée, je ne serai pas du tout objective.

Je vais tenter de répondre à tes questions.
Pour ce qui est du dossier, pour les entretiens ils prennent les meilleurs élèves des classes. Tu peux n'avoir "que" 12en maths ou en physique, si tu es la meilleure de ta classe tu auras plus de chance d'être convoquée que su tu as 16 mais en étant 10eme de la classe. Les matières les plus importantes sont les maths, la physique-chimie et l'anglais. La bio ne sert à rien pour rentrer à l'INSA, mais si c'est ce que tu as pris, ne t'en fais pas, tu peux tout de même y entrer ( moi j'ai fais bio, et dans ma classe, nous sommes presque la moitié à avoir pris cette voie ).
Pour ce qui est des autres écoles dans ce genre, je ne suis pas trop au courant. Il y a des écoles spécialisées en chimie ( école nationale supérieur de chimie à Rennes, Lille et Clermont-Ferrand ). Mais c'est plutôt Élodie qui pourra t'en parler. Après, en autres écoles publiques et donc gratuites, je ne peux pas trop t'aider.
Ensuite, pour le travail à la sortie de ces écoles, je n'ai pas trop de recul. Mais en cinquième année, tu fais un stage de 6mois dans une entreprise de ton choix. La plupart du temps l'entreprise décide de te garder...à l'INSA, surtout à Lyon et Toulouse, tu n'as pas besoin de chercher du travail, puisque ce sont les entreprises qui viennent chercher les élèves ! Pour les écoles nationales sup' je ne sais pas. Aussi, il y a certains départements d'ingénierie plus demandés que d'autres ( Maths, Énergie ).
Ensuite, le niveau des prépas intégrées est quasiment le même qu'en prépa classique. Seul peut-être la charge de travail est un peu moins important en prépa intégré ( mais ça, c'est un jugement personnel ).

J'espère avoir répondu à tes questions.
Surtout n'hésite pas à en poser d'autres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Morgan le Lun 23 Nov - 19:23

Hey !

Hum, pour completer la réponse de Charlotte au sujet du travail, étant a l'insa aussi, je pense pas qu'on ressort vraiment avec le meme niveau qu'en prépa normal au bout d'un an de prepa intégré.
On approfondis beaucoup moins de chose ( pour avoir parler 'vek maxime et cie ), et la quantité de travail sur l'année est plus faible qu'en prépa. Par exemple, ici, on a 2h30 de maths par semaine, c'est loin des 8-10h de prépa Wink

Ce qui est des admissions, comme Charlotte, j'ai été pris avec les résultat du bac, mais ne te focalise pas que sur une école, trouve une sorte de roue de secours, faut mieu sa que de rien avoir après Wink

Après, tout dépent de ce que tu veux faire réellement, il y a des écoles pour tous je pense Wink Et ai pas peur de la distance, tu verras que ca fais du bien de sortir du cocon Wink

Et puis pour plus d'info, on sera tous la le 5 Razz

Edit : 2h30 de maths Charlotte, c'est les cours, sinon t'en rajoute 2h30 pour les TD, mais c'est pas vraiment du cours, alors qu'en prépa, c'est que du cours Wink


Dernière édition par Morgan le Lun 23 Nov - 19:33, édité 1 fois

Morgan

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 25
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Invité le Lun 23 Nov - 19:29

Moi j'ai 6heures de maths par semaine, donc chaque INSA est bien différente apparemment ...

Mais je rejoins Morgan sur le fait qu'il ne faut pas te focaliser sur une seule école. Il y en a plusieurs vraiment bien, donc regarde les un peu toute, n'hésite pas à aller aux portes ouvertes. C'est super intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Elodie le Lun 23 Nov - 19:44

Alors moi, comme l'a dit Charlotte, je suis en prépa intégré à l'école nationale supérieure de chimie de Rennes.

La selection est sur dossier puis sur entretien, pour être pris en entretien il faut au moins avoir 11-12 dans les matières scientifiques et en anglais, ensuite à l'entretien un minimum de motivation et de connaissances sur la prépa et le métier d"ingénieur suffisent.
En ce qui concerne la charge de travail etc, on a pas mal d'exos à faire mais c'est notre problème si on les fait pas, les profs ne sont pas totalement derrière notre dos.
Je vais peut-être me répéter mais pour les controles, c'est 2 partiels dans l'année, 4 devoirs continues en maths et en chimie, des exams intérmédiaires quand on finit une matière et des Evaluations d'Acquis fondamentaux toutes les 3 semaines.
Malgré le fait que nous soyons en prépa chimie les maths et la physique sont très présentes (jusquà 7h30 de maths par semaine et 6 de physique ! (que du bonheur))
En ce qui concerne les débouchés elles sont multiples, ayant rencontrés des anciens du cycle préparatoire je peux le confirmer, mais la plupart a fait un diplome complémentaire comme un master en meme tps que la dernière année d'ingénieur
Le cycle ingénieur est beaucoup plus facile après un cycle préparatoire, même les derniers de la classe de prépa cartonnent d'après les profs.
Ayant des devoirs régulièrement la charge de travail est bien réparti je pense, nous étudions moins de choses qu'en prépa classique mais que des choses essentiels pour le cycle ingénieur.
Ensuite je pense que l'ambiance est beaucoup plus cool qu'en prépa classique, il n'y a pas de concours à la fin tout le monde aura une école donc l'entraide règne.
En conclusion le cycle préparatoire intégré est vraiment génial !!!!
avatar
Elodie

Messages : 25
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Clochette le Mar 24 Nov - 14:44

Bonjour à tous et merci pour ces réponses, elles sont très instructives, j'ai regardé sur les forums et à chaque fois c'est la guerre entre ceux qui ont fait une prépa intégrée et une prépa classique, en prépa classique ils disent faire 10 H de maths et 10 H de physique chimie par semaine et des devoirs le samedi !!! Du coup ça me refroidit ... j'ai vu aussi les écoles polytech', quelqu'un sait ce que c'est !? Il y en a plusieurs ...
Pour les prépas je vais voir comment se passe mon année de terminale, je vais voir si j'y arrive et je verrai en fonction des notes.
Merci encore, c'est vraiment gentil de prendre du temps pour répondre et puis c'est bien plus instructif que les brochures.

Bonne journée.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  charlène le Ven 27 Nov - 20:21

alors moi je suis aussi à l'insa de Toulouse comme Morgan qui n'a pas du très bien compter les heures de maths, c'est minimum 3h45 ( cours /td). Je ne regrette pas du tout mon choix pour l'instant, mais pour plus d'infos on se reverra le 5. Quant à Polytech' ( nantes, tours), je connais un peu de monde qui s'y trouve et je peux te dire :
les deux premières années, la plupart des cours se déroule à la fac + quelques cours à polytech
après en spécialisation, ça ressemble beaucoup aux autres écoles.
Si t'as des questions, tu peux me les poser et je me renseignerais.
avatar
charlène

Messages : 10
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  4/benouille/6 le Dim 29 Nov - 23:11

pour donner mon avis sur la prépa classique je pense qu'elle est plus généraliste donc si tu a vraiment une idée du domaine dans lequel tu veut bosser je te conseille plus tôt une prépa intégrée (dites moi si je me trompes) après ton niveau générale sera sans doutes plus bas mais faut aussi se dire que le moitié (j'exagère peut être un peu) du programme de prépa ne te servira a rien professionnellement. mais ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que les prépa pcsi mpsi et tout et tout c'est les nouveaux nom de maths sup, maths spé, ni plus ni moins, et je trouve qu'on est pas assez informé sur se sujet car je passe le major partit de mon temps à faire des maths (10h par semaine + les td + les colles + les DS...) donc si tu n'aime pas trop … Mais fait je pense que la prépa classique et plus fait pour te donner gout a l'effort, pour te donner de grosse bases scientifiques et surtout pour t'apprendre a chercher, que pour te donner vraiment une "formation". en faite elle te donne toutes les armes nécessaires pour en suivre une au meilleur niveau aprés je peu me tromper car j'ai pas encore beaucoup de recule.
avatar
4/benouille/6

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Clochette le Lun 30 Nov - 22:51

Bonsoir à tous et merci encore pour vos réponses (qui servent à pas mal de mes amies dans le même cas que moi). Ca fait un peu peur tout ça, déjà que la terminale me semble dur, on vient d'attaquer l'electricité et je comprends rien, le prof met des flêches pour I et U et je vois pas pourquoi c'est dans ce sens, faut apprendre par coeur ? En plus j'ai regardé dabs les autres cours des profs et il n'explique pas non plus.

Pour Charlène j'ai regardé les forum sur polytech', les gens disent que c'est pas terrible, et j'ai pas trouvé de classement ou on les trouve, c'est dommage ça paraissait un bon compromis.

Pour "Benouille" (Benoit ?) : est-ce que tu t'en tire en prépa classique ? Tu avais quel niveau en physique chimie et en maths ? (Y'a pplus de bio hein !?)

Merci encore de passer du temps pour moi.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  charlène le Mar 1 Déc - 19:35

Alors voila pour les classements d'école mais ne fait pas que par rapport à ça, différent critère sont pris en compte qui n'auront pour toi peut etre aucun intéret .http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/niveau-academique.html. C'est sur que par rapport à certaines ecoles, les deux premières années se passent majoritairement en fac donc on peut supposer que le niveau est un peu moins elevé ( ce n'est qu'une supositon, la personne que je connais y est rentré en 3 ème année après 2 ans de prépa classique). Après tout depend de tes capacités, de ce que tu veux faire, si tu travailles deja beaucoup en terminale ( c'est très important de le prendre en compte)
avatar
charlène

Messages : 10
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Clochette le Jeu 3 Déc - 15:22

Merci Charlène super intéressant ce classement et ... bravo ton école est super bien classée. Pour Polytech' je vais continuer à me renseigner, merci bcp.

Bonne journée.

Clochette

Messages : 26
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix post-bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum